Commencez par télécharger le fichier d'installation du logiciel KitchenDraw.
Les informations qui vous sont demandées ne sont pas communiquées à des organismes tiers et ne serviront qu'à vous informer personnellement de la sortie d'une nouvelle version.
Prenez connaissance des conditions d'utilisation de KitchenDraw.
Après avoir téléchargé le fichier KD100.exe sur votre ordinateur, il vous suffit de double-cliquer dessus et de suivre les instructions d'installation.
Vérifiez au préalable que votre ordinateur dispose d'au moins 1 Go d'espace disque disponible et qu'il se conforme aux spécifications minimum requises.
Au premier lancement de KitchenDraw celui-ci télécharge les catalogues standards depuis notre site. À l'issue de cette opération; vous disposez d'une version fonctionnelle de KitchenDraw avec des catalogues, des textures, une scène d'exemple, ... et d'une réserve de 20 heures d'essai.
Notre page de formation vous aidera à vous former à l'utilisation de notre logiciel.
Attention : pour que les catalogues standards soient téléchargés automatiquement et vos 20 heures d'essai chargées, il faut que votre ordinateur soit connecté à Internet et qu'aucun Firewall ou Proxy n'empêche KitchenDraw d'accéder à ce site. Les 20 heures d'essai ne sont chargées qu'une seule fois par ordinateur et ne se périment jamais.
Dans un point de vente avec plusieurs postes de travail équipés de KitchenDraw, il peut être très utile de pouvoir ouvrir une même scène depuis n'importe lequel de ces postes. Pour que cela soit possible, il faut que les postes de travail soient connectés sur le même réseau local et que le répertoire de scènes de KitchenDraw des différents postes soit commun. Les logiciels installés sur les différents postes devront donc tous faire pointer leur répertoire de scènes vers un répertoire partagé situé sur l'un des postes de travail que nous appelons le serveur.
Le poste de travail serveur qui héberge le répertoire commun de scènes doit être allumé avant les autres et éteint après les autres car lorsqu'il est éteint, il n'est plus possible d'ouvrir ou d'enregistrer des scènes sur le répertoire. Dans ce cas, KitchenDraw utilisera automatiquement le répertoire local du poste sur lequel l'utilisateur est en train de travailler, comme nous le verrons plus en détail par la suite.
Pour héberger votre répertoire de scènes, il est également possible d'utiliser un NAS (Network Attached Storage) c'est-à-dire un périphérique connecté au réseau qui permet de stocker vos données. Idéalement, ce périphérique reste allumé en permanence.
L'utilisation d'un répertoire de scènes commun situé sur un équipement réseau implique :
2. Sur votre logiciel KitchenDraw, ouvrez les tableaux de répertoires en cliquant sur Configuration > Système. Dans l'onglet 'Répertoires réseaux' de la boîte de dialogue, renseignez la ligne du répertoire 'Scènes (.SCN)'.
Pour diriger le répertoire de scènes vers une répertoire se trouvant sur une autre machine du réseau, le plus simple est de cliquer sur le bouton
situé à la droite de la ligne. La boîte de dialogue Rechercher un dossier s'ouvre alors.
En haut de la liste des répertoires, double-cliquez sur la ligne 'Réseau'.
La liste des ordinateurs connectés au réseau doit apparaître. Double-cliquez sur l'un des ordinateurs afin de voir la liste de ses répertoires partagés, et naviguez ainsi jusqu'à trouver le répertoire de scènes voulu. Une fois celui-ci sélectionné, cliquez sur 'Ok' ou appuyez sur la touche 'Entrée'.
La ligne affichée doit ressembler à la suivante :
//NOM_ORDINATEUR/Scènes
NOM_ORDINATEUR est le nom de votre poste serveur et Scènes est le nom du répertoire partagé destiné à recevoir les scènes de tous les postes de travail du réseau.
Jusqu'à présent nous n'avons évoqué que le répertoire des scènes mais il est possible de partager de la même façon le répertoire de catalogues ou tout autre répertoire figurant dans les tableaux de répertoires de KitchenDraw.
Attention : partager le répertoire des catalogues peut provoquer des lenteurs si votre réseau local n'est pas performant. Il est cependant possible de partager d'autres répertoires sans partager celui des catalogues.
Si vous détachez occasionnellement un poste de travail (ordinateur portable) du réseau local pour l’utiliser en dehors du point de vente - par exemple lors d’un déplacement chez un consommateur, pour travailler depuis votre domicile, etc. - vous voulez sans doute être sûr que votre ordinateur portable contienne toutes les scènes et tous les catalogues à jour avant de partir.
Réciproquement, lors de la reconnexion de l’ordinateur portable au réseau local vous souhaitez être sûr que toutes les scènes créées ou modifiées hors connexion au réseau soient bien réintégrées dans le répertoire commun des scènes.
Pour gérer à la fois l'utilisation connectée et l'utilisation déconnectée, KitchenDraw utilise deux jeux de répertoires :
KitchenDraw décide du jeu de répertoires à utiliser au moment de son lancement : s'il peut accéder au répertoire des scènes du jeu de répertoires réseaux, alors c'est ceux-ci qu'il utilisera par la suite. Sinon, il utilisera le jeu de répertoires locaux.
Si la synchronisation de certains répertoires est activée (ce qui permet d'harmoniser les contenus des répertoires locaux et réseaux), alors KitchenDraw effectuera cette synchronisation de façon automatique, soit à son lancement, soit à sa fermeture.
Il est possible de choisir les répertoires que l'on souhaite synchroniser et le sens de la synchronisation : du local vers le réseau, du réseau vers le local ou synchronisation bidirectionnelle (mode le plus fréquemment utilisé).
Ce paramétrage se fait dans Configuration > Système grâce à des cases à cocher dans les tableaux de répertoires (colonne la plus à droite). Pour demander une synchronisation du réseau vers le local, dans l'onglet 'Répertoires locaux' cochez la case sur la ligne du répertoire concerné dans la colonne Loc. >> Rés.. Pour demander une synchronisation du local vers le réseau, dans l'onglet 'Répertoires résaux' cochez la case sur la ligne du répertoire concernée dans la colonne Loc. >> Rés.. La synchronisation bidirectionnelle est activée si les cases d'un même répertoire sont cochées dans les deux onglets.
Il est également possible de synchroniser des scènes entre deux postes de travail situés sur deux sites différents, par exemple un poste en magasin et un ordinateur chez vous.
Vous n'avez pas besoin de passer par une clef USB ou un disque dur externe pour transférer vos scènes d'un poste de travail à l'autre ; il vous suffit de passer par un service comme DropBox, Google Drive ou équivalent.
Pour mettre en place cette fonctionnalité avec DropBox :
Pour mettre en place une sauvegarde automatique dans votre répertoire DropBox, cochez la case 'Enregistrer les scènes dans le répertoire Dropbox' et seulement cette case sur tous vos postes de travail.
Si vous souhaitez configurer un poste de travail afin qu'il rassemble toutes les scènes réalisées sur des postes de travail distants, cochez la case 'Incorporer les scènes du répertoire Dropbox' sur le poste qui doit consolider les scènes et cochez uniquement la case 'Enregistrer les scènes dans le répertoire Dropbox' sur tous les autres postes de travail.
Notez que la consolidation de vos scènes permet également leur sauvegarde automatique dans le Cloud.
Si vous cochez à la fois la case 'Incorporer les scènes du répertoire Dropbox' et la case 'Enregistrer les scènes dans le répertoire Dropbox', vous réalisez une synchronisation bidirectionnelle c'est-à-dire que tous les postes de travail 'verront' les scènes créées sur les autres postes.
Attention : cette méthode de synchronisation des scènes à distance ne permet pas de partager un même compte entre plusieurs postes de travail distants. Chaque poste doit recevoir son propre compte KitchenDraw sur lequel il faut charger des heures et mettre à jour les catalogues indépendamment.