Sommaire
Le tutoriel suivant vous permet d'adapter le catalogue générique CUISINES & BAINS à vos besoins.
Pour télécharger le guide complet de création de catalogue MOBISCRIPT au format PDF, cliquez ici.
Il est tout à fait possible de travailler avec le catalogue générique CUISINES & BAINS tel qu'il est. Cependant, d'une part, si les dimensions ou la hauteur de socle des meubles du catalogue CUISINES & BAINS ne correspondent pas à celles des meubles que vous utilisez, vous serez obligé de les modifier systématiquement avant de les poser. D'autre part, vous devrez vous adapter aux noms de modèle, aux finitions et à l'organisation du catalogue CUISINES & BAINS. Enfin, vous devrez entrer les prix de chaque article si vous souhaitez effectuer un devis puisque les prix dans le catalogue CUISINES & BAINS sont tous à 0.
Pour éviter ces inconvénients, vous pouvez créer facilement une version du catalogue générique qui correspond mieux à vos besoins. En fonction du temps que vous souhaitez y consacrer, vous pourrez aller plus ou moins loin dans l'adaptation du catalogue.
Aucune des opérations suivantes n'est obligatoire. Vous pouvez simplement choisir celles dont vous estimez avoir l'utilité. Si elle est plus rapide que la création d'un catalogue de zéro, l'adaptation d'un catalogue générique peut être chronophage.
Pour commencer, faîtes une copie du catalogue générique CUISINES & BAINS. Vous ferez vos modifications sur cette copie pour l'adapter à vos besoins.
Le nom du nouveau catalogue doit apparaître dans la barre de titre de Mobiscript.
Cette opération vous permet d'adapter les dimensions et les altitudes de pose standards des articles du catalogue à celles des meubles que vous utilisez. A elle seule, cette opération peut justifier de créer un nouveau catalogue tant elle apporte en confort d'utilisation. Pour cela :
A chaque fois qu'une valeur de constante est modifiée, la nouvelle valeur est répercutée dans tout le catalogue (dimensions, altitudes, dessins, etc.).
Si vous souhaitez utiliser KitchenDraw uniquement pour produire des dessins (plans, élévations et perspectives), vous pouvez vous contenter de cette seule opération.
Si vous voulez présenter les blocs du catalogue KitchenDraw dans l'ordre du catalogue papier et supprimer les blocs inutiles :
Il est possible que les articles de certains blocs du catalogue CUISINES & BAINS existent en plus de largeurs que ce que vous souhaitez ou qu'au contraire vous souhaitiez ajouter des articles correspondant à d'autres dimensions. Dans ce cas :
Il peut être intéressant de remplacer les références génériques du catalogue CUISINES & BAINS par les références du fabricant. Cela vous permettra de retrouver un article dans son catalogue simplement en tapant son numéro de référence et les vraies références apparaîtront sur les documents chiffrés (devis, bons de commande, etc.).
Pour modifier les numéros de référence :
Si vous souhaitez retrouver les noms de modèles du fabricant dans le catalogue KitchenDraw, procédez de la manière suivante :
Vous pouvez attribuer aux modèles définis à l'étape précédente des finitions c'est-à-dire des coloris de façade, de caisson, de côtés plaqués, etc.
Les modèles qui proviennent du catalogue CUISINES & BAINS mais dont vous avez simplement changé le nom, le code, le groupe de prix et le descriptif ont encore leurs finitions d'origine. Vous pouvez les modifier et éventuellement supprimer celles qui sont en surnombre.
À l'inverse, les modèles que vous avez créés n'ont aucune finition. Il vous faut alors les ajouter en vous inspirant des modèles précédents.
La saisie des finitions de modèles s'effectue après avoir sélectionné Finitions de modèle dans la boîte à options Entité de la fenêtre Mobiscript.
La saisie des poignées de modèles s'effectue après avoir sélectionné Poignées de modèle dans la boîte à options Entité de la fenêtre Mobiscript.
Lorsque vous sélectionnez un modèle dans la boîte à options Modèle, les poignées qu'il est possible de lui associer apparaissent sur fond jaune dans la première colonne.
Vous pouvez ajouter une poignée au modèle sélectionné en appuyant sur le bouton Ajouter ou Insérer ou bien supprimer une poignée en sélectionnant la ligne et en appuyant sur le bouton Supprimer.
Avant d'ajouter ou d'insérer une poignée, choisissez bien son type dans la boîte à options Type. Le type Poignée indique que la poignée s'appliquera aussi bien sur les portes que sur les tiroirs. Le type Poignée portes indique qu'elle s'appliquera uniquement sur les portes et Poignée tiroirs que sur les tiroirs.
Après avoir ajouté une ligne blanche de poignée, il est pratique de la remplir en faisant un copier/coller d'une ligne de poignée déjà renseignée puis de modifier éventuellement certains de ses paramètres.
Pour connaître la signification des divers paramètres définissant une poignée, vous pouvez télécharger le manuel d'utilisation de Mobiscript.
Une famille d'articles caractérise un ensemble d'articles partageant les mêmes variantes (finitions). Par exemple, les meubles dépendant de modèle forment une famille. Les accessoires métal peuvent aussi constituer une famille s'ils existent dans des couleurs identiques.
Le catalogue CUISINES & BAINS contient une trentaine de familles. Elles ne sont probablement pas toutes utiles au catalogue que vous créez mais ce n'est pas grave : vous pouvez les conserver.
Par contre, il est possible que votre catalogue contienne des familles d'articles non prévues dans le catalogue CUISINES & BAINS. Par exemple, votre catalogue peut contenir une famille de meubles décoratifs laqués et une famille de meubles décoratifs plaqués.
Dans ce cas, il vous faudra ajouter deux familles à la liste en appuyant deux fois sur le bouton Ajouter.
Le plus pratique est alors de repérer une famille de même nature parmi les familles par défaut du catalogue CUISINES & BAINS ; dans la cas présent, la famille Eléments déco et d'en copier le contenu dans les lignes blanches créées précédemment.
Une fois les familles créées, il reste à les affecter aux blocs concernés. Cela se passe dans la colonne Famille du tableau qui apparaît quand on choisit Blocs dans la boite à options Entité. Pour chaque bloc, il faut sélectionner la famille à laquelle il doit être rattaché dans la boîte à options de la colonne Famille.
Les finitions d'une famille sont les couleurs dans lesquelles existent les blocs appartenant à cette famille. Ainsi, pour la famille Eléments déco il est possible de renseigner le coloris 1 correspondant aux façades et le coloris 2 correspondant aux caissons.
Pour ajouter une finition à une famille :
Les prix des articles dans le catalogue CUISINES & BAINS sont par défaut à 0.
Une fois les articles créés et affectés à la bonne famille, il est possible de leur donner un prix qui peut éventuellement varier en fonction du modèle ou de la finition de famille.
Pour renseigner les prix :
Lorsque des modèles appartiennent à un même groupe de prix, vous pouvez copier la colonne de l'un des modèles et la coller sur celle des autres. Faites bien attention avant cela de sélectionner Modèles dans la boîte à options Affichage afin de masquer tous les articles qui ne dépendent par des modèles pour leur prix.
Il est possible que le catalogue CUISINES & BAINS ne contiennent pas tous les blocs du catalogue que vous voulez créer.
Mobiscript vous permet de créer ces blocs manquant sans avoir à effectuer de dessins ; simplement en écrivant de petits scripts qui font appel aux 'pièces de base' d'un catalogue particulier invisible dans la fenêtre de pose de KitchenDraw, #BASE.CAT.
Vous trouverez tous les détails de la création de catalogues en téléchargeant la documentation de Mobiscript.