Questions
/Réponses

Configuration matérielle

Quelle est la configuration minimale pour utiliser KitchenDraw ?

KitchenDraw fonctionne sur un ordinateur de type PC équipé de Windows avec :

  • Windows 7 ou supérieur (32 ou 64 bits),
  • CPU Intel ou AMD,
  • 4 Go de RAM (8 Go ou plus recommandés),
  • au moins 10 Go d’espace libre sur le disque dur,
  • une carte graphique accélératrice 3D compatible DirectX 11 pour les rendus temps réel (nVidia, ATI ou Intel) OU une carte graphique VR Ready si vous souhaitez utiliser la Réalité Virtuelle (nVidia GeForce GTX 960 ou supérieure ou ATI Radeon RX 590 au minimum).

KitchenDraw fonctionne-t-il sur une tablette ?

KitchenDraw peut fonctionner sur les tablettes Surface Pro de MicroSoft mais pas sur les iPad ou sur les tablettes Androïd.

KitchenDraw fonctionne-t-il sur Mac ?

KitchenDraw n’existe pas en version native pour le Mac. Cependant, il est possible d’utiliser KitchenDraw sur un Mac en y installant Windows et en utilisant Parallels Desktop ou l’assistant Boot Camp présent sur votre Mac.

KitchenDraw a-t-il besoin d’une connexion Internet pour fonctionner ?

Non, KitchenDraw est une application Windows qui fonctionne de manière autonome. Une connexion Internet est quand même utile pour effectuer des mises à jour du logiciel et des catalogues ou pour charger des heures. Cependant, ces opérations n’ont pas besoin d’être faites sur l’ordinateur où KitchenDraw est installé.

Heures d'utilisation

Je n’ai pas reçu les 20 heures d’essai. Pourquoi ?

Pour recevoir les 20 heures d'essai au premier lancement de KitchenDraw, il faut que votre ordinateur soit connecté à Internet et qu'aucun firewall ou antivirus n'empêche KitchenDraw de contacter notre site. Il faut également qu'aucun logiciel KitchenDraw n'ait été lancé sur cet ordinateur auparavant, quelle que soit sa version.

Si ces trois conditions sont réunies et que vous n'avez pas reçu les 20 heures d'essai, vous pouvez faire une demande de support.

Si j’achète des heures vais-je perdre le restant de mes 20 heures d’essai ?

Non, acheter des heures ne supprime pas le restant de vos heures d'essai.

Les heures d’utilisation ont-elles une durée de validité ?

Non, les heures d’utilisation de KitchenDraw ne se périment jamais y compris les 20 heures d’essai. De plus, les heures payées et restant sur un ordinateur peuvent être transférées sur un autre ordinateur à tout moment.

Comment transférer mes heures sur un nouvel ordinateur ?

Cette opération s'effectue en deux étapes :

  • Sur l'ordinateur source : sur le logiciel KitchenDraw, allez dans : ? < Maintenance < Transférer les heures d'utilisation < Supprimer les heures et le compte. Cela aura pour effet de créer un nouveau compte KitchenDraw sans heures sur l'ordinateur source. Le code de transfert alors affiché sur le logiciel KitchenDraw doit être conservé pour la seconde étape.
  • Sur l'ordinateur destination : sur le logiciel KitchenDraw, allez dans : ? < Maintenance < Transférer les heures d'utilisation < Ajouter les heures sur le compte. Entrez le Code de Transfert obtenu à l'étape précédente dans la boîte de dialogue puis validez.

Notez que cette opération transfère la totalité des heures. Il est impossible de ne transférer qu'une partie des heures.

Si l'ordinateur source ou l'ordinateur destination ne dispose pas d'accès à internet, nous vous invitons à procéder à cet opération via la page dédiée.

Puis-je partager mes heures entre plusieurs ordinateurs ?

Oui, c'est possible dans la mesure où les logiciels KitchenDraw installés sur les différents ordinateurs utilisent tous le même répertoire de scènes. Ceci implique que les ordinateurs soient connectés au même réseau local et que les logiciels KitchenDraw soient configurés de telle sorte qu'ils partagent le même répertoire de scènes situé sur l'un des ordinateurs (en général celui qui est en fonctionnement le plus souvent) ou bien un NAS.

Si je laisse KitchenDraw ouvert mais sans l’utiliser, mes heures vont-elles se consommer quand même ?

Non. Seule l'utilisation active de KitchenDraw fait diminuer le compteur d'heures.

Quel est le principe exact de décompte du temps d’utilisation ?

Une unité de cinq minutes est décomptée peu après le lancement de KitchenDraw. Vous pouvez alors réaliser autant d'actions que vous le souhaitez dans les cinq minutes suivant le décompte sans entraîner de décompte supplémentaire. En revanche, la première action effectuée après ces cinq premières minutes provoque la consommation d'une deuxième unité de cinq minutes.

Ainsi, la consommation d'heures d'utilisation est obligatoirement plus basse que le temps qui passe. Elle s'arrête lorsqu'aucune action n'est effectuée, et ce même si le logiciel KitchenDraw reste ouvert.

Où puis-je voir combien de temps d’utilisation il me reste ?

Les heures restantes sont visibles dans la barre de titre du logiciel KitchenDraw ainsi qu'en ouvrant la boîte de dialogue en sélectionnant : ? < Charger des heures d'utilisation.

Que se passe-t-il lorsque les heures sont toutes consommées ?

Lorsque le compteur est à zéro, il n'est plus possible de créer ou modifier des scènes. Vous pouvez cependant toujours ouvrir vos scènes pour les consulter et les imprimer.

Achat et prix

Comment acheter des heures d'utilisation ?

Pour charger des heures, assurez-vous de vous être d'abord enregistré. Une fois cela fait, vous pouvez procéder de deux façons :

1. Si KitchenDraw peut se connecter à Internet (plus simple) :

  • Dans le menu de Kitchendraw, cliquez sur ? < Charger des heures d’utilisation...
  • Dans la boîte de dialogue de chargement d’heures qui s'ouvre, cliquez sur le bouton Charger des heures…
  • Sur la page web qui s'affiche sur votre navigateur, entrez votre adresse email et mot de passe, validez
  • Choisissez le pack d’heures que vous voulez charger et votre moyen de paiement puis suivez les instructions

Une fois le paiement confirmé, les heures sont créditées automatiquement lorsque vous fermez la boîte de dialogue de chargement des heures. Si ça n’est pas le cas, entrez la Clé de Chargement qui s’affiche dans votre navigateur ou que vous trouvez sur la facture reçue par email dans la zone Clé de Chargement à obtenir de la boîte de dialogue de chargement d’heures ; puis validez en cliquant sur OK.

2. Sinon, à partir de n'importe quel appareil disposant d'une connexion :

  • Allez sur la page Charger des heures de l'espace client du site
  • Entrez l’adresse email et le mot de passe que vous avez enregistrés puis votre Code de Site. Le Code de Site est une suite de 23 caractères que vous trouvez dans la boîte de dialogue de chargement des heures qui s’affiche lorsque vous allez dans le menu du logiciel KitchenDraw que vous souhaitez recharger ? < Charger des heures d’utilisation...
    Attention : il n’est pas possible d’utiliser le même Code de Site pour tous les achats d’heures car celui-ci change après chaque chargement d’heures.
  • Choisissez le pack d’heures que vous voulez charger et votre moyen de paiement puis suivez les instructions

Une fois le paiement confirmé, la Clé de Chargement s’affiche dans votre navigateur. Entrez-la dans la zone Clé de Chargement à obtenir de la boîte de dialogue de chargement d’heures ; puis validez en cliquant sur OK.

Quelle quantité d'heures d'utilisation dois-je acheter à la fois ?

Vous pouvez acheter des paquets de 20, 50, 100 ou 200 heures.

Comment acheter des heures de service ?

Les heures de service s’achètent au même endroit et de la même façon que les heures d’utilisation.

Le choix du nombre d’heures de service (0 par défaut, 1, 2, 3 ou 4) se fait juste en dessous du choix du pack d’heures d’utilisation.

Quels moyens de paiements sont acceptés ?

Les moyens de paiement acceptés sont : les cartes bancaires CB National, Visa, Electron, MasterCard, Maestro et American Express ainsi que les paiements Paypal. Si vous n'avez accès à aucun de ces moyens de paiement, vous pouvez nous contacter.

Scènes (projets)

Puis-je ouvrir une scène depuis n’importe lequel de mes ordinateurs ?

Oui, si vos ordinateurs sont connectés en réseau et que les logiciels KitchenDraw partagent le même répertoire de scènes.

Puis-je partir en clientèle avec l’un des ordinateurs du réseau ?

Oui. Déconnecté du réseau, KitchenDraw utilise automatiquement les répertoires locaux. Si KitchenDraw est bien configuré, il embarque avec lui les dernières versions des scènes et des catalogues présents sur les répertoires du réseau. Au retour, les scènes créées et modifiées sont automatiquement copiées dans le répertoire de scènes du réseau. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page consacrée à la configuration de KitchenDraw.

Attention : avant de partir, il vous faut prévoir de charger des heures d'utilisation pour le répertoire local des scènes. En effet, déconnecter un logiciel KitchenDraw du réseau le fait basculer vers le compte local qui se trouve sur l'ordinateur sur lequel KitchenDraw est installé.

Puis-je travailler sur mes scènes au bureau et à la maison sur des ordinateurs différents ?

Oui, en utilisant un système de synchronisation de fichiers dans le Cloud comme Dropbox, Google Drive, etc. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page consacrée à la configuration de KitchenDraw.

Puis-je envoyer une de mes scènes à un collègue ?

Oui. Pour cela, il vous suffit d'aller dans : Fichier < Envoyer par Email. Cette fonctionnalité vous permet d'envoyer un email contenant la scène ouverte dans KitchenDraw sous la forme d'un fichier attaché.

Attention : le destinataire ne pourra ouvrir la scène dans son propre logiciel KitchenDraw que s'il a déjà chargé un pack d'heures d'utilisation au moins une fois.

Avez-vous une copie de mes scènes sur vos serveurs en cas de panne ?

Non. Nous ne recopions pas vos scènes sur nos serveurs. Il vous appartient donc d'effectuer des sauvegardes régulières de votre répertoire de scènes.

Comment sauvegarder automatiquement mes scènes ?

Une manière simple et efficace de sauvegarder vos scènes est d'utiliser un système de stockage dans le Cloud et de partage de fichiers comme DropBox ou Google Drive.

L'offre DropBox Basic vous permet de stocker jusqu'à 2 Go de données gratuitement, ce qui représente en moyenne un millier de scènes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page consacrée à la configuration de KitchenDraw.

Comment archiver mes anciennes scènes ?

Pour réduire le nombre de scènes visibles dans la boîte de dialogue : Fichier < Ouvrir ; tout en gardant la possibilité d'accéder à l'ensemble de vos scènes, il vous faut d'abord sauvegarder les scènes à archiver dans un répertoire de sauvegarde puis les supprimer de la liste.

Pour cela, allez dans : Fichier < Ouvrir ; sélectionnez les scènes que vous souhaitez retirer. Cliquez ensuite sur le bouton «Archiver» qui se trouve en bas à gauche de la boîte de dialogue. Une petite boîte de dialogue apparaît pour vous permettre d'indiquer le répertoire où les scènes sélectionnées sont copiées. Une fois la copie effectuée, cliquez sur le bouton «Supprimer» et confirmez.

Si vous avez un jour besoin de consulter une scène archivée, il vous suffit de cliquer sur le bouton «Restaurer» situé entre les boutons «Archiver» et «Supprimer». Une petite boîte de dialogue apparaît pour vous permettre de sélectionner les scènes à restaurer.

Fonctionnalités

KitchenDraw est-il limité fonctionnellement pendant la période d’essai de 20 heures ?

Les seules fonctions inactives pendant la période d’essai sont d'une part la restauration de scènes provenant d’autres comptes et d'autre part l'éditeur de catalogue MobiScript. Ces fonctions sont disponibles dès l’achat d’un premier pack d’heures.

Catalogues

Quels catalogues est-il possible d'utiliser avec KitchenDraw ?

Pendant la période d’essai de 20 heures il est possible d'utiliser les catalogues standards qui comprennent des catalogues génériques de meubles de cuisine, de salle de bains et de rangement en unités métriques et impériales ainsi que des catalogues de décoration, d’appareils électroménager et de symboles techniques.

L’achat d’un premier pack d’heures d’utilisation donne accès aux centaines de catalogues disponibles sur notre site.

Attention : pour des raisons de confidentialité, les catalogues de fabricants de meubles sont généralement réservés aux distributeurs de ces fabricants. Une autorisation d’utilisation doit être obtenue pour pouvoir télécharger puis utiliser ces catalogues. D'autres catalogues sont génériques ou en accès libre et ne nécessitent donc pas d'autorisation.

Comment adapter le catalogue générique de meubles de cuisine à mes besoins ?

Il est tout à fait possible de travailler avec le catalogue générique 'CUISINES & BAINS V4' tel qu'il est. Cependant, si les profondeurs ou les hauteurs des meubles du catalogue 'CUISINES & BAINS V4' ne correspondent pas à celles des meubles que vous utilisez, vous serez obligé de les modifier systématiquement avant de les poser.

D'autre part, vous devrez vous adapter aux noms de modèle, aux finitions et à l'organisation du catalogue 'CUISINES & BAINS V4'.

Enfin, vous devrez entrer les prix de chaque article si vous souhaitez effectuer un devis puisque les prix dans le catalogue 'CUISINES & BAINS V4' sont tous à 0.

Pour éviter ces inconvénients, vous pouvez créer facilement une version personnalisée du catalogue générique grâce au module MobiScript intégré à KitchenDraw.

En fonction du temps que vous souhaitez y consacrer, vous pourrez aller plus ou moins loin dans l'adaptation du catalogue. Vous n'êtes pas obligé d'effectuer toutes les opérations décrites ci-dessous :

  • adapter les constantes du catalogue,
  • réorganiser les blocs du catalogue,
  • ajouter ou supprimer des articles du catalogue,
  • modifier les références des articles,
  • saisir les modèles,
  • saisir les finitions de modèle,
  • saisir les poignées de modèle,
  • saisir les familles d'articles,
  • saisir les finitions de familles,
  • saisir les prix des articles,
  • ajouter des blocs.

Pour savoir plus précisément comment adapter le catalogue générique à vos besoin, veuillez cliquer ici.

Puis-je créer mes propres catalogues ?

Oui. Vous pouvez créer vos propres catalogues et les maintenir à jour grâce au module MobiScript intégré à KitchenDraw.

Le module MobiScript est l'outil que nous utilisons nous-mêmes pour créer nos catalogues.

La documentation de MobiScript au format PDF peut être téléchargée en cliquant ici.

Comment utiliser mes propres catalogues sur tous mes comptes KitchenDraw ?

Un catalogue modifié puis enregistré dans MobiScript ne fonctionnera que sur le compte KitchenDraw où l'enregistrement a été effectué.

Si vous avez plusieurs comptes KitchenDraw, il ne suffira pas de copier le catalogue dans le répertoire des catalogues de ces autres comptes pour pouvoir l'utiliser.

La procédure est simple :

  • Ouvrez le catalogue dans le module MobiScript qui a enregistré le catalogue,
  • Cliquez sur Fichier < Sauvegarder sur le serveur www.kitchendraw.com.

Le catalogue sera alors transféré sur le serveur de KitchenDraw et deviendra disponible pour tous vos comptes enregistrés, c'est-à-dire tous les comptes pour lesquels vous aurez chargé des heures d'utilisation avec la même adresse email enregistrée.

Pour tous vos logiciels KitchenDraw le catalogue apparaitra dans la boîte de dialogue qui s'ouvre quand vous cliquez sur ? < Mettre à jour les catalogues.

Comment partager mes propres catalogues avec d'autres utilisateurs de KitchenDraw ?

Si vous souhaitez que des utilisateurs de KitchenDraw ne dépendant pas de vous, c'est-à-dire chargeant des heures avec leur propre adresse email enregistrée, puissent utiliser les catalogues que vous aurez créés, il faudra que vous deveniez un Partenaire Catalogue de KitchenDraw.

Les catalogues que vous voudrez bien partager apparaîtront alors dans la liste des catalogues sur le site www.kitchendraw.com et tous les utilisateurs de KitchenDraw pourront vous demander la permission de télécharger puis d'utiliser vos catalogues.

Pour demander à devenir Partenaire Catalogue de KitchenDraw veuillez cliquer ici.

Formation et assistance

Combien de temps faut-il pour maîtriser KitchenDraw ?

KitchenDraw a la réputation d’être très intuitif et facile à apprendre. Il vous faudra entre 5 et 10 heures pour suivre les rubriques d'auto-formation présentes sur ce site. Après une dizaine de projets, vous constaterez de nets gains de productivité. Après une vingtaine de projets, vous ne pourrez plus vous en passer.

Comment se former à l’utilisation de KitchenDraw ?

Il existe plusieurs moyens de se former à l'utilisation du logiciel KitchenDraw :

  • Les nombreux tutoriaux disponibles sur notre chaîne YouTube,
  • Les webinaires gratuits qui se déroulent régulièrement (consulter le calendrier),
  • Les sessions de formation individuelles que vous pouvez solliciter.

Comment bénéficier d’une formation individuelle à l’utilisation de KitchenDraw ?

Il est possible de bénéficier de sessions de formation à distance généralistes ou sur des thèmes précis. Pour en profiter, il vous faut acheter une ou plusieurs heures de service puis prendre rendez-vous.

Les heures de service coûtent 99€ HT l'unité et s'achètent au même endroit que les heures d'utilisation.

Les minutes de service non consommées sont disponibles pour une autre session de formation ou de support. Elles ne se périment jamais.

Quels types d’assistance proposez-vous ?

Un support gratuit par email est proposé à toute personne enregistrée sur ce site qui envoie une demande d'aide via la page de support dédiée. Pour ceux qui préfèrent un support téléphonique avec prise en main à distance, il est possible d'acquérir des heures de service puis de prendre rendez-vous avec notre équipe technique.

Les heures de service coûtent 99€ HT l'unité et s'achètent au même endroit que les heures d'utilisation.

Les minutes de service non consommées sont disponibles pour une autre session de support ou de formation. Elles ne se périment jamais.

Politique de confidentialité
Conditions d'utilisation
Mentions légales